24 octobre 2025
7 minutes
Des meilleurs restaurants de la ville à ses nombreuses activités et sorties culturelles, voici comment vivre 36 heures inoubliables au cœur de la capitale du nord de l’Angleterre.
24 octobre 2025
7 minutes
Envie de découvrir Manchester le temps d’un week-end ? Cette ville dynamique du nord de l’Angleterre regorge d’activités culturelles et divertissantes ainsi que de bonnes adresses où se restaurer. Avec tant d’options, un peu d’aide pour définir votre programme vous sera certainement utile. Que vous visitiez Manchester entre amis, en solo, en couple ou avec des enfants, voici un itinéraire qui ne manquera pas de vous donner des idées. Plongez dans la passion locale pour le football, dénichez des disques rares dans des boutiques indépendantes, offrez-vous une pause gourmande dans l’un des meilleurs restaurants du pays et profitez de la vie nocturne légendaire de la ville pour un week-end inoubliable. Il ne vous reste plus qu’à adapter ce programme à vos envies et à celles de vos compagnons de voyage.
Prenez le pouls de la ville en vous immergeant dans ce qui fait son âme : ses cafés et sa passion indéfectible pour le football. Commencez votre week-end à Manchester en vous laissant emporter dès les premiers instants par son énergie vibrante.
Avant d’attaquer le week-end, prenez le temps de déguster un flat white préparé par un barista pour un coup de boost caféiné. À Manchester, les cafés indépendants sont nombreux, mais Idle Hands est l’un des meilleurs. Que vous preniez un café et un croissant à emporter ou que vous préfériez vous installer pour une pause plus longue, laissez-vous tenter par la carte des petits-déjeuners, avec ses délicieux œufs pochés et ses overnight porridges, ces bols de flocons d’avoine préparés la veille, excellents pour la santé.
Pour saisir l’âme de Manchester, il faut comprendre la passion inégalée de ses habitants pour le football. La ville abrite non pas un, mais deux clubs de Premier League, dont les stades sont considérés comme des monuments emblématiques. Mais pas besoin d’être un fervent supporter de Manchester United ou de Manchester City pour apprécier la visite du légendaire Old Trafford ou du somptueux stade Etihad : tous les amateurs de football, de 7 à 77 ans, s’y sentent comme chez eux. Si votre week-end à Manchester coïncide avec un match à domicile, profitez d’une visite guidée le jour du match, afin de découvrir les vestiaires et les bancs de touche, puis de vous préparer pour le match dans la boutique du stade (cette visite n’est disponible qu’au stade de Manchester City, l’Etihad).
Old Trafford
Si le football n’est pas votre tasse de thé, tentez plutôt votre chance du côté du Manchester Museum. Situé à l’université de Manchester, sur Oxford Road, ce musée gratuit rassemble une collection fascinante d’objets allant d’artefacts égyptiens à des squelettes de dinosaures. C’est un excellent choix pour occuper un week-end pluvieux à Manchester. Et si vos enfants sont matinaux, l’ouverture dès huit heures le samedi matin pourrait vous être bien utile.
Plongez dans l’effervescence de Manchester en vous mêlant aux habitants : partagez leurs adresses favorites et savourez un après-midi intense à leurs côtés.
Les bonnes adresses gastronomiques ne manquent pas à Manchester. Si vos compagnons n’ont pas tous envie de la même chose, les excellents food halls de la ville sont l’option idéale. Cuisine variée, ambiance animée et vaste choix de boissons : tout y est pour une expérience culinaire sur mesure. En explorant le Northern Quarter, profitez-en pour découvrir Mackie Mayor, installé dans un bâtiment classé, où vous pouvez savourer des pizzas, des burgers et des spécialités asiatiques. Si vous vous trouvez plus près de la gare Manchester Victoria, laissez-vous séduire par GRUB et son superbe café en plein air, ses espaces intérieurs et extérieurs et ses stands, qui vous proposent un tour du monde des saveurs, de la Grèce au Sri Lanka.
Mackie Mayor
Manchester est l’une des meilleures destinations shopping du Royaume-Uni. Que vous aimiez les grandes enseignes ou soyez adepte des friperies, vous y trouverez votre bonheur. En plein cœur de la ville, le centre commercial Arndale Centre abrite des marques renommées telles que Next, H&M et Harvey Nichols, ainsi que plusieurs boutiques de beauté et de créateurs.
Si vous préférez les boutiques indépendantes, les rues pavées du Northern Quarter, à deux pas de la gare de Piccadilly, sont faites pour vous. Explorez les bacs à vinyles des meilleurs magasins de disques du pays ou parcourez des rayons entiers de vêtements vintage. Dirigez-vous vers les librairies indépendantes pour trouver votre prochain livre ou faites le tour des nombreuses boutiques éclectiques du quartier, qui proposent de tout, des vêtements aux coussins en passant par les gravures et les bougies. Profitez de cet après-midi shopping pour vous offrir un moment de détente pendant votre week-end à Manchester et repartez avec un souvenir unique déniché dans l’un de ces commerces. Accordez-vous ensuite une pause bien méritée au Parsonage Gardens, un espace vert paisible niché au cœur de la ville.
Si vous cherchez des activités amusantes à partager avec vos enfants pendant votre week-end à Manchester, le shopping n’est peut-être pas le meilleur choix. Heureusement, la ville offre de multiples divertissements, parfaits même par temps de pluie. Le Treetop Golf, un mini-golf d’aventure en intérieur, aux décors colorés qui s’illuminent dans le noir, propose non pas un, mais deux parcours 18 trous, le Tropical Trail et l’Ancient Explorer, pour le plus grand bonheur de toute la famille. Si vous avez un petit creux pendant votre partie, profitez de l’espace restauration sur place pour prendre un verre ou un en-cas. Pour prolonger ces moments de détente en famille, l’hôtel Novotel Manchester Centre est idéal pour les enfants, qui adorent son espace de jeu.
Treetop Golf
La nuit venue, Manchester se découvre autrement. Sorties culturelles, escales gourmandes et clubs et bars à cocktails aux ambiances festives : joignez-vous aux noctambules dans les adresses les plus convoitées du centre-ville.
Manchester abrite de remarquables restaurants, et le Northern Quarter figure parmi les meilleurs quartiers pour les découvrir. Si vous voyagez avec des enfants ou recherchez une ambiance décontractée, Almost Famous propose de savoureux burgers, de généreuses portions de frites et de délicieux cocktails.
Pour déguster la meilleure cuisine asiatique de la ville, direction le « Curry Mile », situé dans une célèbre rue du quartier de Rusholme, et plus précisément le Bardez. Ce restaurant primé est très apprécié des habitants pour ses plats traditionnels et contemporains ainsi que pour ses prix abordables. Parfait pour un repas tardif après une soirée au pub, il reste ouvert jusqu’à 23 heures le samedi.
Bardez
Si, pour vous, soirée inoubliable rime avec spectacle musical ou humoristique, Manchester compte certaines des meilleures scènes du pays. Au Palace Theatre, des comédies musicales en tournée telles que Blood Brothers, Chicago et Bat out of Hell sont à l’affiche ainsi que de grands classiques prisés des familles comme Mary Poppins, Matilda et Elf (à l’approche de Noël). Pour un hébergement à proximité, l’ibis Manchester Centre 96 Portland Street, hôtel moderne et convivial, se trouve à seulement cinq minutes à pied du théâtre.
De son côté, le somptueux Manchester Opera House propose des hommages à George Michael ou à Taylor Swift, des spectacles à succès comme Riverdance, ainsi que certains des plus grands humoristes britanniques. Tous les événements sont programmés plusieurs mois, voire plusieurs années à l’avance, mais vous pouvez généralement trouver des billets le jour même si vous n’avez pas pu les acheter au préalable.
Palace Theatre
Manchester bénéficie d’une grande tradition musicale et offre un programme varié pour tous les goûts. L’un des plaisirs d’un week-end à Manchester consiste à explorer ses pubs et ses clubs pour s’imprégner de l’énergie nocturne de la ville. Voici certains lieux et quartiers emblématiques incontournables :
Même si vous avez déjà visité le Northern Quarter en journée, le quartier révèle une autre facette tout aussi captivante une fois la nuit tombée, grâce à ses bars à cocktails et ses clubs de jazz qui promettent une soirée inoubliable.
Autour de Deansgate Locks, des bars populaires tels que Revolution et Comedy Store attirent une clientèle jeune qui vient y danser et profiter de prix avantageux sur les boissons.
Pour assister à la plus grande fête de Manchester, planifiez votre week-end pendant la saison du Warehouse Project, qui se déroule de fin septembre à fin décembre et met à l’affiche des DJ internationaux, qui mixent dans un lieu emblématique.
Terminez votre soirée à Canal Street, le quartier LGBTQ+, dont les bars et clubs colorés vous accueillent toute la nuit, peu importe l’heure, pour danser sur de la musique pop ou assister à des spectacles de drag queens.
Pour un réveil en douceur, alors que la ville s’éveille à peine, laissez-vous porter par le calme d’une galerie d’art ou respirez un bol d’air frais, perché parmi les cimes des arbres, dans un écrin de verdure ressourçant. Une facette plus paisible de la ville, qui viendra enrichir votre collection de moments précieux.
Les enfants, tout comme bon nombre d’adultes, adorent Zip World Manchester, niché au cœur du verdoyant Heaton Park. Avec des parcours impressionnants à 18 mètres de hauteur, cette aventure en plein air permet de faire le plein d’oxygène tout en évoluant sur des passerelles, des tyroliennes et des poutres suspendues. Les enfants peuvent s’élancer sur les parcours à partir 7 ans et doivent être accompagnés d’un adulte jusqu’à 11 ans. Quant au parcours filet, c’est une option sécurisée adaptée aux tout-petits de 3 à 7 ans. Si tout cela vous semble un peu trop intense pour un dimanche matin, rendez-vous au lac pour nourrir les canards, ou découvrez la ferme ou le mini-golf voisins.
Zip World Manchester
Si vous ne voyagez pas avec de très jeunes enfants, plongez dans la scène artistique de Manchester en flânant dans ses plus belles galeries. La Manchester Art Gallery doit alors figurer en tête de votre liste : considérée comme le plus grand projet culturel britannique depuis la Tate Modern, elle abrite une collection d’environ 46 000 œuvres d’art.
Manchester Art Gallery
Offrez-vous une ultime parenthèse gourmande avant de clore ce city-break. Brunch convivial ou rôti traditionnel : savourez un vrai repas du dimanche à l’anglaise.
Concluez votre week-end bien rempli par un autre moment gourmand. Pour un brunch, ne cherchez pas plus loin que le Federal Cafe, où vous pouvez commander tout ce que dont vous rêvez, du traditionnel English breakfast, idéal pour vous remettre d’une longue soirée, aux avocado toasts. Il existe plusieurs établissements dans la ville, mais celui du Northern Quarter demeure l’un des plus populaires depuis longtemps.
Pour un repas plus copieux, rendez-vous au Hawksmoor Manchester, à Spinningfields, pour y déguster un succulent rôti. Le cadre élégant vaut à lui seul le détour, mais c’est surtout la cuisine délicieuse qui fait la renommée des lieux : des plats à base de bœuf de première qualité accompagné de pommes de terre rôties et d’une sauce onctueuse. N’oubliez pas de garder de la place pour un verre de vin rouge et un dessert gourmand, afin de couronner en beauté votre week-end riche en découvertes à Manchester.
Federal Cafe
Envie de prolonger l’aventure ? Consultez ce guide exclusif de destinations et itinéraires à explorer lors d'un week-end.
Vous avez un week-end pour tout visiter à Lyon ? Un défi de taille, promesse de belles aventures entre Saône et Rhône.
Un week-end en Sardaigne vous révèle l’essence même de l’île : le silence d’une crique, les couleurs d’un village, les saveurs d’un repas. Suivez le guide et préparez vos bagages !
Surnommée le « Paris de l’Est » pour ses boulevards élégants et son atmosphère romantique, Budapest séduit par son identité singulière, au carrefour de l'héritage austro-hongrois et des influences ottomanes.
Visiter l’essentiel du Luxembourg en 2 jours, c’est possible ! Entre ville fortifiée, châteaux médiévaux et nature préservée, laissez-vous surprendre par cette capitale européenne méconnue.
Pour un séjour express et hors des sentiers battus, à seulement quatre heures de Paris en train, organisez un week-end à Düsseldorf !
Dans un rayon d'une heure en voiture de Cahors, explorez les merveilles de l'Occitanie avec ce guide des visites à faire dans le Lot.
Le temps d’un week-end, découvrez tout ce que Genève a à offrir, ses trésors gastronomiques et son histoire millénaire.
Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.