Le Magazine Accor Hotels
Retour sur 6 mois de voyage

Le Meilleur Stage du Monde

sur les pas de Sarah et Bruno Maltor pour Accor

Et voilà, c'est déjà la fin de 6 mois de voyage en tant que jeune digital nomad ! 6 mois, 12 pays et 37 villes au compteur : des rencontres, des lieux incroyables, et une expérience de folie aux côtés de Bruno Maltor, blogueur voyage. Il est donc temps de revenir sur les endroits que j'ai traversés, et de vous en donner un bref aperçu !

Sarah - Le Meilleur Stage du Monde

Il y a quelques mois, j'ai postulé pour un stage plutôt atypique : "Le Meilleur Stage du Monde". Et vous savez quoi ? Ça a marché ! Me voilà donc partie pour 6 mois de stage et de voyages en compagnie de Bruno Maltor, afin de témoigner des curiosités et merveilles que je rencontrerai.

Cesky Krumlov

Un début nomade : notre tour d'Europe en train

Nous sommes partis pendant 1 mois sur les routes (ou devrais-je dire sur les rails) d'Europe, et avons traversé 7 pays en nous arrêtant à chaque fois 3 ou 4 jours dans une ville. Cette expérience était vraiment incroyable, nous avons pu découvrir des paysages totalement différents...

L'Autriche et sa nature : je garde un très bon souvenir de la Göllinger Wasserfall, située à environ 1 heure de route de Salzbourg. On ne soupçonne pas que ce petit bout de forêt puisse cacher une cascade aussi grande ! Au niveau des décors montagneux, la Suisse est un « must do » : le train reliant Salzbourg à Zurich est magnifique, ses grandes vitres permettent d'admirer les Alpes sur toute leur hauteur. J'avais également été impressionnée par 2 villes dont l'histoire est particulièrement marquée : Dresde pour son passé récent, qui a dû reconstruire tous ses bâtiments après la guerre, et Cesky Krumlov, une ville médiévale tchèque dont les ruelles semblent tout droit sorties d'un conte de fée.

Il ne manquait plus que le bord de mer : Venise et sa ville sur l'eau, ses ruelles, ses ponts, un vrai dédale où il fait bon se perdre pour découvrir des recoins éloignés de l'effervescence touristique, notamment le quartier juif. Trieste, autre ville italienne, nous a permis d'accéder à la Croatie et à la Slovénie très facilement, à quelques pas de la frontière.

Pouvoir changer de décor toutes les semaines et entendre une multitude de langues différentes était vraiment une expérience grisante. Nos logements situés au cœur des différentes villes de notre voyage ont été un atout fort pour ne pas perdre de temps inutilement et se lancer à la découverte des rues au plus vite. Pour revivre l'expérience complète, c'est par ici : Eurotrip

Californie

L'aventure américaine : un road trip en Californie

De Los Angeles à San Francisco, je n'aurais pas pu rêver meilleur road trip.

A Los Angeles, nous avons pu profiter d'un lever de soleil sur la Skyline depuis l'observatoire Griffith, d'un coucher de soleil à Santa Monica, des « vibes » de fin de journée sur Venice Beach, ou encore de l'énergie de Hollywood boulevard, situé à deux pas du Mama Shelter Los Angeles  où nous logions. Nous avons ensuite pris la direction Nord, en passant par le Sequoia Park et le Yosemite Park, deux parcs nationaux aux paysages à couper le souffle. Après l'effervescence de la ville des anges, se retrouver perdus en pleine nature et s'y sentir minuscules procure une bouffée d'oxygène des plus euphorisantes.
Nous avons ensuite roulé vers San Francisco. Un retour à la ville mais dans une ambiance totalement différente de celle de Los Angeles. Ici, les rues plates et rectilignes font place à des avenues vallonnées et courbes. Depuis le Fairmont San Francisco, nous avions une vue panoramique, depuis laquelle nous pouvions apercevoir le fameux Golden Bridge. Nous avons loué des vélos pour le traverser. Ce pont était vraiment impressionnant. Il paraît même qu'on peut parfois y apercevoir des baleines … Mais le coup de cœur de cette ville a été pour moi le quartier « The Mission ». Les rues y sont couvertes de street art, ce qui en fait un coin coloré par tous les temps !
Pour revivre l'expérience complète, c'est par ici : Californian trip.

Polynésie française

La parenthèse de rêve : la Polynésie française

Ce voyage a sans doute été le plus féerique. En visitant 4 îles parmi les 118 qui composent la Polynésie française, j'ai pu avoir un bref aperçu du paradis. Nous avons commencé par l'île de Moorea. Les montagnes qui la composent sont vraiment magnifiques. Nous étions logés à l'Est de l'île dans le Sofitel Moorea la Ora Beach Resort, ce qui nous permettait de profiter des levers de soleils tous les matins. Nous n'en avons raté aucun !  Impossible de dire non à un tel spectacle de couleurs roses, oranges, mauves, jaunes... un tableau d'artiste différent chaque jour. Au réveil, des raies passaient à nos pieds, juste en contre-bas du bungalow.

Nous avons ensuite décollé pour Bora Bora, dont le lagon, juste à côté du Sofitel Bora Bora Private Island, était d'un bleu clair et pur, je n'avais vraiment jamais vu cela. Nager avec des requins à pointes noires au milieu d'un décor pareil, ça n'arrive pas tous les jours. Nous avons pu apprendre à casser des noix-de-coco : il y a encore quelques progrès à faire, mais comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Une fois ouverte, la noix de coco est utilisée pour une multitude de choses : pour cuisiner, bien sûr, mais également pour faire le fameux « monoï » que l'on connaît … Ce n'est pas pour rien que le cocotier est appelé ici « L'Arbre de vie ».
La troisième île était Huahine. Celle-ci a sans aucun doute été celle que j'ai préférée. Beaucoup plus sauvage que les précédentes, elle présente des paysages moins maîtrisés, les habitations se font plus discrètes face à la nature omniprésente. Ses reliefs sont associés à des légendes, de par leurs formes : la plus marquante aura été pour moi la « Femme enceinte », constituée de 3 montagnes (une pour le visage, une pour la poitrine et une pour le ventre). Depuis le port de Fare, l'angle est parfait pour admirer sa silhouette allongée.

Le retour au pays : un week-end à Paris

Après avoir voyagé pendant plusieurs semaines, nous nous sommes arrêtés quelques jours à Paris. L'occasion de redécouvrir la capitale française avec plaisir. Nous étions logés dans un superbe appartement onefinestay au cœur de la ville, à deux pas de Notre-Dame-de-Paris. L'idéal pour ré-explorer les quartiers historiques et profiter du jardin du Luxembourg. Paris est tellement variée qu'il est toujours possible de trouver l'atmosphère qui correspondra à votre état d'esprit: le jardin du Luxembourg pour son atmosphère familiale et amicale, les quais de Seine pour profiter de la fraîcheur du fleuve... Pour ces quelques jours, l'ambiance rêveuse et dynamique de Montmartre m'a séduite.

L'article "5 lieux pour se ressourcer à Paris" écrit lors de mon séjour pourra peut-être vous éclairer quant au quartier qui correspond à votre humeur la prochaine fois que vous passerez dans la capitale !

Prague

La découverte d'un pays : la République Tchèque

Tout au long de ce « stage-voyage », l'une de mes plus grandes découvertes aura été la République Tchèque. Ce pays au nom plutôt long était pour moi un grand mystère. La seule relation que j'entretenais avec ce pays était simplement sa lecture sur une carte de l'Europe, lorsque je la parcourais des yeux, sans vraiment m'y arrêter.

Alors habiter à Prague pendant 6 mois ? Pourquoi pas. Je ne m'attendais vraiment à rien en m'y installant, préférant me laisser surprendre. Et quelle surprise ! Prague s'est révélée être une ville dynamique et pleine de charme, et cela en toutes saisons. Ses monuments, ses grands espaces verts, ses cafés, … tout y est réuni pour en faire la ville parfaite pour les digital nomades : inspiration, confort et niveau de vie. J'ai une préférence particulière pour le quartier de Zizkov, situé à l'Est de la ville. L'atmosphère y est sereine et sa place principale Jiřího z Poděbrad est animée tous les jours par un marché ou un petit festival de quartier. Beaucoup de familles et d'étrangers s'y promènent, si bien qu'en 10 minutes de marche, vous aurez pu entendre parler au moins 2 langues différentes.
Mais la République Tchèque ne se limite pas à sa capitale, c'est bien plus que cela. Pendant ces 6 mois, j'ai eu l'occasion de parcourir le sud du pays, et notamment Olomouc. Ce nom ne vous est sans doute pas familier, il s'agit pourtant de la 2ème ville rassemblant le plus de monuments historiques après Prague. J'ai pu me rendre facilement dans le centre car j'étais logée à l'ibis Olomouc Centre. Cette ville est assez petite et rassemble tellement de bâtiments colorés et baroques qu'il est absolument impossible de ne pas tomber sous son charme. Passer un jour à Olomouc est quelque chose que je recommande vraiment si vous passez par la Tchéquie !

A une heure de là se trouve la ville d'Ostrava, qui vit à 200% lors de son fameux festival de musique « Colours of Ostrava ». Nous avons eu l'occasion de nous y rendre à cette période, et l'effervescence de ce festival est incroyable. Il compte parmi les plus connus d'Europe centrale et mérite sans le moindre doute sa renommée. Ses 8 scènes sont réparties aux quatre coins d'un site d'anciennes mines, très importantes dans l'Histoire de la ville. L'ambiance y est joyeuse et bon enfant, et tout est accessible aux handicapés moteurs : assez rare pour être signalé.<o:p></o:p>

Je me suis donc découvert un attrait pour un pays qui m'était totalement inconnu il y a encore quelques mois, mais que j'ai envie de connaître encore plus en profondeur à l'avenir.

Pour finir !

Parcourir autant de lieux si peu de temps a été une expérience unique que j'ai eu la chance de pouvoir vivre. 6 mois de voyages pour 12 pays, ça a de quoi donner le tournis ! Ces destinations ont toutes été plus différentes les unes que les autres, apportant chacune sa part d'Histoire et de rêve. Une envie particulière après cette aventure ? Ne jamais m'arrêter de voyager !

L'aventure continue sur le Magazine by Accor et le blog de Bruno Maltor !

Vous avez aimé ? Partagez !

Envie d'en savoir plus ?

Continuez le voyage

Nos hôtels

Au hasard

D'autres idées de voyage

Trouvez la destination faite pour vous

Avec le détecteur de folles envies